ARTEMIS : Découverte et développement accélérés de matériaux intelligents et de structures actives par impression 4D
Pilote : Frédéric DEMOLY
ICB – Laboratoire Interdisciplinaire Carnot de Bourgogne
(UMR 6303 CNRS/Univ. de Technologie de Belfort Montbéliard/Univ. Bourgogne)
Mots clés : Impression 4D, matériaux actifs, fabrication additive, intelligence artificielle, stimulation énergétique
Introduite en 2013 par le Massachusetts Institute of Technology et l’Université du Colorado (USA), l’impression 4D combine la fabrication additive et les matériaux actifs pour construire des objets physiques capables de changer de forme et/ou de propriétés en réponse à un stimulus énergétique.
En ajoutant le paramètre temps dans l’espace 3D, les relations entre les besoins des applications et les moyens technologiques pour les satisfaire deviennent plus compliquées, voire complexes.
Dans ce projet, le consortium national abordera différents axes de recherche, comprenant le numérique (base de connaissances et apprentissage automatique lié aux matériaux et aux structures), les matériaux et les procédés, des actions prospectives (en reliant par exemple l’impression 4D et le biomimétisme comme fil conducteur et/ou sur l’intelligence des matériaux). La satisfaction des besoins exprimés dans ce “saut technologique” devrait [enfin] être à même de faire passer le domaine de l’impression 4D d’un rôle académique à des applications industrielles.