Protection des données personnelles
Le CEA, situé Le Ponant D, 25 rue Leblanc, 75015 Paris, vous informe que des données personnelles font l’objet d’un traitement mis en œuvre par les pilotes du PEPR DIADEM. Lorsque certaines informations sont obligatoires pour accéder à des fonctionnalités spécifiques du site, ce caractère obligatoire est indiqué au moment de la collecte de la saisie des données. En cas de refus de votre part de fournir des informations obligatoires, vous pourriez ne pas avoir accès à certains services.
Données à caractères personnels enregistrées
Des données à caractère personnel sont susceptibles d’être collectées par le PEPR DIADEM, Le Ponant D, 25 rue Leblanc, 75015 Paris – France.
Les adresses IP recueillies à des fins statistiques par le logiciel MATOMO sont anonymisées, c’est-à-dire que l’on conservera les deux premiers octets d’une adresse IP. Ce processus empêche de remonter à une personne physique.
Types de données collectées :
- Nom
- Prénom
- Adresse e-mail
- Organisme de rattachement (institut, laboratoire, …)
- Fonction (directeur, journaliste, chargé(e) de communication, …)
Sont susceptibles d’être dans le cadre :
- d’inscription à la newsletter
- de participation à des événements
Destinataires des données
Ces données sont accessibles par :
- Webmestres, administrateurs de ce site
- Les administrateurs du site (y compris les prestataires extérieurs) pourront être amenés à consulter ces données pour des raisons techniques et de fonctionnement du site ;
- Le Délégué à la protection des données du CEA.
Durée de conservation des données
Elles sont conservées pour une durée de :
- A la fin d’un événement, la liste des données requises à l’inscription est supprimée.
- L’inscription à des newsletters : jusqu’à la demande de désabonnement par la personne concernée.
- Un an pour la gestion technique du site
- Cinq ans maximum, pour les contenus et les actualités
Transfert des données hors de l’Union Européenne
Aucun transfert des données hors de l’Union Européenne n’est réalisé.
Droit des personnes
Lorsque certaines informations sont obligatoires pour accéder à des fonctionnalités spécifiques du site, ce caractère obligatoire est indiqué au moment de la collecte de la saisie des données. En cas de refus de votre part de fournir des informations obligatoires, vous pourriez ne pas avoir accès à certains services.
Conformément aux dispositions légales et règlementaires applicables, en particulier la loi n° 78-17 du 6 janvier modifiée relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés et le règlement européen n° 2016/679/UE du 27 avril 2016 (applicable depuis le 25 mai 2018), vous disposez des droits suivants :
Contributeur authentifié :
- Mettre à jour ou supprimer vos données en vous connectant à votre compte et en configurant ses paramètres ;
Utilisateur :
- Exercer votre droit d’accès, pour connaître les données personnelles qui vous concernent ;
- Demander la mise à jour de vos données, si elles sont inexactes ;
- Demander la portabilité ou la suppression de vos données ;
- Demander la suppression de votre compte ;
- Demander la limitation du traitement de vos données ;
- Vous opposer, pour des motifs légitimes, au traitement de vos données ;
- Retirer votre consentement au traitement de vos données.
Pour exercer ces droits
Remplissez le formulaire de contact de ce site.
Vous pouvez également contacter le délégué à la protection des données (DPO) du CEA, par mail à dpd@cea.fr
Droit d’introduire une réclamation
Si vous estimez, après nous avoir contactés, que vos droits Informatique et Libertés ne sont pas respectés, vous avez la possibilité d’introduire une réclamation en ligne auprès de la CNIL ou par courrier postal.
Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL)
3 Place de Fontenoy
TSA 80715
75334 PARIS CEDEX 07
Site web : https://www.cnil.fr