Tube Daum
Description
La plateforme DAUM (Dépôts et d’Analyses sous Ultravide de nanoMatériaux) de l’Institut Jean Lamour est constituée de 28 enceintes sous ultravide connectées entre elles par un tunnel de transfert sous ultravide (10-10 mbar) de 70 mètres de long, dont 30 mètres sont dédiés au transfert de technologie. Elle associe des techniques de structuration multi-matériaux sous forme de films minces à des techniques d’analyses multi-dimensionnelles.
Cet équipement hors norme et quasi unique à l’échelle mondiale a pour objectif de développer de nouveaux matériaux aux propriétés inédites. Ces nouveaux matériaux répondent à différents enjeux sociétaux : l’énergie et l’environnement, dans une optique de développement durable ; la santé ; le stockage de l’information, dans notre société du tout numérique. La plateforme est donc tournée vers les problématiques actuelles de la recherche fondamentale et appliquée dans le domaine des nanomatériaux en couches minces. Elle se veut résolument ouverte vers l’extérieur par des collaborations aussi bien universitaires qu’académiques.
Localisation
Institut Jean Lamour (UMR 7198), Nancy.
Caractéristiques techniques
Les équipements ultravide interconnectés, listés ci-dessous, sont tous dédiés à l’élaboration de couches minces combinant plusieurs matériaux et à l’étude des surfaces sous ultravide.
Une valise de transport des échantillons sous ultravide vient compléter ce parc instrumental. Elle permet l’échange de savoir-faire complémentaires et ouvre les possibilités de collaborations.