Synthèse millifluidique haut débit en conditions hydro-/solvothermales de matériaux avec contrôle en ligne par spectroscopie Raman
Description
Cette plateforme de synthèse haut débit de matériaux est dimensionnée pour produire environ 40 échantillons par jour de matériaux nanostructurés : oxydes, métaux, QDs, MOFs, géominéraux, hybrides organiques-inorganiques, matériaux moléculaires, etc.
Les principaux paramètres opératoires de cette plateforme sont : la pression (jusqu’à 300 bar), le débit d’injection des réactifs sur 2 lignes (jusqu’à 10 L.min-1 par ligne), la température du préchauffeur sur une ligne (jusqu’à 500 °C), la température du réacteur (jusqu’à 500 °C), la nature et la concentration en réactifs.
Cette plateforme est équipée d’un dispositif de caractérisation en ligne par spectroscopie Raman (Labram HR Horiba, équipé d’un module d’analyse automatique multi-puits).
Localisation
Institut de Chimie de la Matière Condensée de Bordeaux (ICMCB – UMR5026).
Contacts
Responsables plateforme : Cyril AYMONIER
Coordonnateur du projet ciblé associé : Sophie CHARTON
Caractéristiques techniques
La plateforme est constituée de 5 lignes millifluidiques de synthèse en parallèle constituées de :
- 2 pompes pour l’injection des réactifs,
- 1 préchauffeur sur une des deux lignes d’injection,
- 1 réacteur tubulaire,
- 1 refroidisseur,
- 1 régulateur de pression en sortie.
Les préchauffeurs et réacteurs en alliage base Ni et d’une longueur de 6 m permettent d’ajuster les temps de séjour dans une large gamme et présentent une résistance à la corrosion pour de nombreux environnements.