Synthèse millifluidique haut débit en conditions hydro-/solvothermales de matériaux avec contrôle en ligne par spectroscopie Raman

Cette plateforme de synthèse haut débit de matériaux est dimensionnée pour produire environ 40 échantillons par jour de matériaux nanostructurés : oxydes, métaux, QDs, MOFs, géominéraux, hybrides organiques-inorganiques, matériaux moléculaires, etc.

Les principaux paramètres opératoires de cette plateforme sont : la pression (jusqu’à 300 bar), le débit d’injection des réactifs sur 2 lignes (jusqu’à 10 L.min-1 par ligne), la température du préchauffeur sur une ligne (jusqu’à 500 °C), la température du réacteur (jusqu’à 500 °C), la nature et la concentration en réactifs.

Cette plateforme est équipée d’un dispositif de caractérisation en ligne par spectroscopie Raman (Labram HR Horiba, équipé d’un module d’analyse automatique multi-puits).

Institut de Chimie de la Matière Condensée de Bordeaux (ICMCB – UMR5026).

Responsables plateforme : Cyril AYMONIER

Samuel MARRE

Coordonnateur du projet ciblé associé : Sophie CHARTON


La plateforme est constituée de 5 lignes millifluidiques de synthèse en parallèle constituées de :

  • 2 pompes pour l’injection des réactifs,
  • 1 préchauffeur sur une des deux lignes d’injection,
  • 1 réacteur tubulaire,
  • 1 refroidisseur,
  • 1 régulateur de pression en sortie.

Les préchauffeurs et réacteurs en alliage base Ni et d’une longueur de 6 m permettent d’ajuster les temps de séjour dans une large gamme et présentent une résistance à la corrosion pour de nombreux environnements.


 2FAST
2FAST
Laboratoire fluidique autonome pour le déploiement accéléré de procédés de synthèse de matériaux à propriétés contrôlées