Synthèse et caractérisation DRX automatisées de librairies de poudres

La plateforme permet la synthèse de librairies de matériaux sous forme de poudres, leurs caractérisations structurales par diffraction des rayons X et la mesure de leurs propriétés optiques (absorption et photoluminescence). Après la pesée automatisée des réactifs solides et liquides, la plateforme effectue des réactions en solution, filtre les produits et prépare des librairies de 24 échantillons. La diffraction des rayons X est réalisée directement sur ces librairies en les positionnant sur une platine XY automatisée. Des cartographies excitation vs. émission et des spectres d’absorption pour chaque échantillon de la librairie peuvent également être collectés.

Laboratoire IMN – Nantes Université / CNRS.

Responsables de la plateforme : Romain GAUTIER

Coordonnateur du projet ciblé associé : Guilhem DEZANNEAU


Le robot de synthèse est capable de peser des quantités très faibles de réactifs (solides de ≈20 μg à ≈100 g et liquides de ≈50 μl à ≈10 ml), effectue les réactions jusqu’à environ 150°C sous agitation et en reflux. 8 liquides et 8 poudres peuvent être utilisés conjointement comme réactifs. Le remplissage de réacteurs hydrothermaux (pour 24 ou 48 synthèses en parallèle) est également possible. La récupération de produits sous forme de poudre se fait soit par prélèvement du précipité suivi d’une évaporation sur une plaque de quartz (« microplate »  de dimension 127.7mm x 85.4mm) soit par filtration (récupération des poudres sur papier filtre). Le robot est piloté par un logiciel qui permet l’import et l’export de données pour la paramétrisation des tâches (import) et la récupération des données de mesure (export) dans des formats faciles à lire et écrire (csv, txt, json,…) et permet un interfaçage direct avec le langage Python au moyen d’API.

La diffraction des rayons X est réalisée sur les librairies de matériaux en les positionnant sur une platine XY automatisée montée sur un diffractomètre de rayons X. Si nécessaire, les propriétés optiques (photoluminescence et absorption optique) des librairies d’échantillons peuvent être collectées.

 HIWAY-2-MAT
HIWAY-2-MAT
Méthodes d’exploration haut-débit autonome et combinatoire en chimie du solide