Spray deposition et recuit laser

Les équipements visent au dépôt en couches minces des formulations issues de la plateforme de screening voie liquide du CEA-LIONS. Les équipements consisteront en un appareil de dépôt spray de suspensions et un appareil de recuit laser. Ces équipements sont toujours en cours d’acquisition et devraient arriver dans le premier trimestre 2024 (laser) et deuxième trimestre (spray). Ils permettront de tester la fonctionnalité des formulations mises au points au LIONS, notamment pour des propriétés comme la couleur, luminescence, photo/électrocatalyse…

Laboratoire PMC, Institut Polytechnique de Paris.

Responsable de la plateforme : Simon DELACROIX

Coordonnateur du projet ciblé associé : Yann LECONTE


L’appareil de dépôt spray est en cours d’acquisition et ses caractéristiques techniques précises ne sont pas encore définitivement fixées mais l’appareil permettra des dépôts en atmosphère contrôlée sur des plaques d’environ 10 cm² de suspensions de particules dans des solvants variés.

L’appareil de recuit laser a été commandé en janvier 2024. L’appareil comporte deux sources laser de puissance réglable. La première source est un laser CO2 (λ = 10,6 µm) de puissance maximale 60 W. La seconde source est un laser à ytterbium (λ = 1064 nm) de puissance maximale 20 W. Ces deux lasers sont montés sur un bras mécanique permettant de réaliser des recuits sous différentes conditions sur un même substrat.