Métallurgie conventionnelle

Cette plateforme permet l’élaboration d’alliages modèles (base Fe, Ni, Cr, Co, Al) de haute pureté et de composition chimique bien contrôlée. Les alliages sont fondus par la fusion induction en nacelle froide de grand volume, permettant ainsi de préparer des lingots de masse entre 300 et 3000 g. La fusion se fait sous atmosphère contrôlée.

Les lingots coulés peuvent être corroyés par laminage à froid (pour obtenir des bouts de tôle d’une épaisseur de 2 à 5 mm) ou par forgeage à chaud (pour produire des barres cylindriques de diamètre de 12 à 14 mm). Prochainement (fin 2024), une presse à chaud devrait compléter les équipements de corroyage.

Les principaux équipements de la plateforme ont été financés par la Région AURA (programme IRICE) et par l’Institut MINES-Télécom. La presse à chaud (en cours d’acquisition) est co-financée par le PEPR DIADEM et MINES de St-Etienne.

Le personnel technique de la plateforme : 1,5 ETPT technicien de laboratoire et 0,5 ETPT d’ingénieur de recherche (personnes de MINES St-Etienne).

MINES de St-Etienne, Laboratoire Georges Friedel, UMR CNRS 5307, 158 Cours Fauriel, 42023 St-Etienne.

Responsable de la plateforme : Anna FRACZKIEWICZ

Coordonnateur du projet ciblé associé : Alexis DESCHAMPS


  1. Four de fusion en nacelle froide, travaillant sous atmosphère contrôlée. Masse de lingots :  300 à 3000 g. Température maximale de fusion d’alliages : 1800°C.
  2. Marteau pilon permettant le forgeage à chaud. Masse maximale lors d’une opération de forgeage : 500 g d’alliage.
  3. Fours de traitements thermiques, T maximale 1200°C.
  4. Laminoir à froid. Masse maximale d’alliage transformé en une opération : environ 200 g.
  5. Presse à chaud, température maximale : 1100°C. Masse maximale lors d’une opération de corroyage : 500 g d’alliage.

 DIAMS
DIAMS
Conception par intelligence artificielle et données à haut débit d’alliages avancés et de concepts métallurgiques innovants pour applications structures