Equipement DLI-MOCVD ANTIDOTE

L’équipement de DLI-MOCVD ANTIDOTE (Direct Liquide Injection-MetalOrganic Chemical Vapor Deposition) est un équipement de CVD qui fonctionne par injection de solution liquide. Les solutions sont composées d’un solvant et d’un précurseur. Les précurseurs sont des organométalliques qui se déposent à faible températures. Cet équipement permet de réaliser des revêtements sur des surfaces complexes à des températures de quelques centaines de °C.

CEA-Saclay, DES/ISAS/DRMP/S2CM, Bâtiment 458.

Responsables de la plateforme : Romain CHANSON

Fabien ROUILLARD

Coordonnateur du projet ciblé associé : Ioana NUTA


L’équipement de DLI-MOCVD ANTIDOTE est composé d’un four tubulaire dans lequel est glissé un réacteur en acier de 15 cm de diamètre  130 cm de long. Il est possible de remplacer le réacteur par un réacteur de plus petite taille voire de le remplacer par un tube pour en recouvrir l’intérieur. Sa zone isotherme fait 90 cm de long. Le précurseur est injecté sous forme liquide par l’intermédiaire d’une solution composée du précurseur et d’un solvant. La solution est injectée dans une unité de vaporisation appelée VapBox. Les gaz réactifs ou de dilutions sont injectés en aval de la vaporisation de la solution et en amont du réacteur. La figure 1 présente une photo de l’installation.

Le revêtement est réalisé sous vide entre 2 et 100 mbar. La température de dépôt est comprise entre 150 °C – 500 °C suivant les précurseurs et la vitesse de revêtement voulue.

Actuellement, il est possible de réaliser des revêtements d’oxydes métalliques et de carbure de chrome. Le dépôt d’oxydes mixtes est aussi possible.


 ATHERM_COAT
ATHERM_COAT
Thermodynamique accélérée et données à haut débit pour l’optimisation des revêtements des composants pour la transition énergétique