Equipement Atm-PECVD

L’équipement Atm-PECVD (Atmospheric-Plasma Enhanced Chemical Vapor Deposition) permet de réaliser de la fonctionnalisation de surface et/ou des revêtements CVD assistés par plasma à pression atmosphérique. Cet équipement permet de réaliser des revêtements sur des surfaces complexes à des températures proches de la température ambiante jusqu’à quelques centaines de °C.

CEA-Saclay, DES/ISAS/DRMP/S2CM, Bâtiment 458.

Responsables de la plateforme : Romain CHANSON

Fabien ROUILLARD

Coordonnateur du projet ciblé associé : Ioana NUTA


Le dispositif de dépôt est composé d’une torche plasma couplée avec un système d’injection liquide. Le liquide comporte un solvant et un précurseur formant une solution. Cette solution est injectée et nébulisée au-dessus du substrat dans l’émission plasma. Le plasma permet une meilleure réactivité du précurseur avec le substrat. Cela ouvre la possibilité de réaliser des revêtements à plus basse température que lors d’une CVD classique. La température du substrat peut varier depuis la température ambiante jusqu’à quelques centaines de °C lors du dépôt. La température est définie en fonction du précurseur, du substrat et de la vitesse de dépôt souhaitée. La figure 1 présente un schéma de principe de la torche et du dispositif d’injection. Le système de dépôt est relié à un robot qui permet de revêtir un substrat de 50 cm  50 cm de forme complexe.

Il est possible de développer, avec cet équipement, des revêtements de nitrures et d’oxydes. Un dépôt d’oxydes ou de nitrures mixtes est aussi possible.


 A-DREAM
A-DREAM
Développement accéléré de matériaux résistants à la corrosion
 ATHERM_COAT
ATHERM_COAT
Thermodynamique accélérée et données à haut débit pour l’optimisation des revêtements des composants pour la transition énergétique