3D métallurgie haut-débit (INSSTEK 3D)
Description
La plateforme d’élaboration à haut débit par fabrication additive comprend
- un équipement de Direct Energy Deposition (DED) à l’IJL (Nancy) pourvu de 4 réservoirs de poudres indépendants (métaux purs ou alliages) qui permet pour déposer des matériaux de composition « on-demand » de façon localisée (applications : criblage d’alliages, fabrication de matériaux à gradient)
- un équipement de Laser Powder Bed Fusion (LPBF) miniature au SIMAP (Grenoble) permettant la fabrication de quelques dizaines de couches (quelques grammes suffisent) et adapté au criblage d’alliages à partir de mélanges de poudres. Cet équipement est compatible avec une caractérisation par imagerie 3D sous rayonnement synchrotron.
Localisation
Institut Jean Lamour, Nancy et SIMAP, Grenoble.
Contacts
Responsables de la plateforme : Julien ZOLLINGER
Coordonnateur du projet ciblé associé : Alexis DESCHAMPS
Caractéristiques techniques
DED : MX-LAB de Marque INSSTEK
Ytterbium Fiber Laser (1,07 μm) 500W, chambre de construction de 641 cm3, 4 réservoirs de poudre indépendant, système ‘’auto-purge ’’ pour contrôle de la teneur en oxygène < 50 ppm.
Matériaux : aciers, aluminium, nickel, titane
Réplicateur LPBF : conception SIMaP pour la partie chambre de fabrication. Laser Trumpf modulable en puissance de 50 à 1000 W (longueur d’onde 1070 nm). Chambre sous inertage continue à l’argon. Plateau de construction entre 16 et 6 mm de diamètre. Utilisable aussi bien en laboratoire que sur ligne de lumière synchrotron permettant l’imagerie 3D (tomographie aux rayons X). Plus de détails sur le fonctionnement du réplicateur, voir https://doi.org/10.1063/5.0090623. Preuve de concept à partir d’un mélange de poudre de Cu et de Cr : https://doi.org/10.1016/j.scriptamat.2023.115957.
Matériaux : Alliages d’aluminium, alliages de cuivre, pour d’autres matériaux à discuter