SAXS/WAXS

La ligne D2AM/BM02 offre la possibilité de réaliser des mesures SAXS-WAXS en simultané couvrant un signal WAXS complet en azimut et un recouvrement entre les deux signaux SAXS et WAXS. De plus, une gamme large en énergie est accessible partant de 6 keV et allant jusqu’à 27 keV.  Avec le projet DIADEME-ESRF, cette branche de la ligne profitera d’un développement expérimental et numérique pour permettre la caractérisation à haut débit des matériaux.

ESRF, ligne D2AM/BM02

http://f-crg.fr/d2am-bm02/

Responsable plateforme : Gilbert CHAHINE

Coordonnateurs du projet ciblé associé : Etienne BUSTARRET, Nathalie BOUDET


  • Sur le plan expérimental, deux détecteurs grandes dimensions (CdTe et Si pour respectivement les hautes et les basses énergies) seront disponibles. De plus, deux nouveaux passeurs d’échantillons seront développés :
    • Grandes translations bidimensionnelles dans le plan perpendiculaire au faisceau avec des courses allants jusqu’à 600 mm en horizontal et 400 mm en vertical. Cette configuration permettra de réaliser des expériences à haut débit avec la possibilité de monter > 1500 échantillons (en fonction de la forme et de la taille des échantillons) et > 200 capillaires.
    • Un montage motorisé offrant plus de degrés de liberté permettant la rotation de l’échantillon (360 degrés) et le balayage bidimensionnel (±20 mm) pour des mesures de diffraction et diffusion en transmission. Il s’agit d’un empilement de plusieurs platines de translation, rotation et d’un hexapode. Ce montage sera complété par un robot collaboratif comme changeur d’échantillons.
  • Sur le plan numérique, des pipelines de traitement à la volée des données.

 ESRF
ESRF
Caractérisation Accélérée par rayons X des Matériaux aux lignes de lumières CRD françaises de l’ESRF