DAMCO : Développement Accéléré de Matériaux pour la Corrosion

Le dispositif DAMCO permet l’évaluation accélérée du comportement en corrosion de matériaux en environnement sels fondus à haute température. Actuellement les essais sont réalisés en milieu LiCl-KCl à 450 °C. L’objectif est dans la première phase de développement du dispositif (2022-2024), de tester simultanément de nombreux matériaux en milieu sels fondus, pour permettre une sélection initiale rapide de matériaux. L’analyse du sel et des matériaux est réalisée a posteriori par diverses techniques de caractérisation (ICP-OES, DRX, SDL…). Dans la seconde phase de développement (2024-2026), les essais seront instrumentés in situ pour permettre l’évaluation en temps réel du comportement des matériaux.

CEA/Saclay, DES/ISAS/DRMP/S2CM, Bâtiment 458

Responsables plateforme : Laure MARTINELLI, Fanny BALBAUD-CELERIER

Coordonnatrice du projet ciblé associé : Fanny BALBAUD-CELERIER


Phase 1 (opérationnelle en 2024) :

Jusqu’à 60 matériaux différents (matériaux métalliques, céramiques, composites…) peuvent être évalués simultanément en environnement sels fondus (chlorures fondus) à haute température sous atmosphère contrôlée. Pour les essais de criblage la durée des essais est actuellement de 24h, des essais plus longs peuvent être réalisés si besoin. A l’issue des essais, plusieurs types d’analyses sont réalisées à la fois sur le sel fondu (ICP-OES) et sur les matériaux (gravimétrie, DRX, SDL…).

Phase 2 (opérationnelle fin 2025-début 2026) :

En fonction de l’avancement du projet, les essais seront instrumentés in situ par mesure électrochimique, d’autres techniques analytiques comme la spectroscopie Raman sont également envisagées et en cours d’évaluation. Le comportement en corrosion des systèmes matériaux/environnement évalués pourra ainsi être évalué en temps réel.


 A-DREAM
A-DREAM
Développement accéléré de matériaux résistants à la corrosion