Analyse thermogravimétrique haut-débit

L’appareil d’analyses thermogravimétriques (ATG) est une technique de caractérisation permettant d’obtenir des informations sur la stabilité thermique, la pureté et de déterminer la formule chimique d’un matériau. Cet appareil permet de faire plusieurs mesures d’une manière automatisé.

IMAP UMR 8004 (CNRS-ENS-ESPCI), ESPCI, Paris

Responsable plateforme : George MOUCHAHAM

Coordonnateur du projet ciblé associé : Christian SERRE


  • Le système d’analyse thermique TGA 2 de chez Mettler Toledo utilise un système breveté qui utilise une technique de pesée en déportée avec un guidage parallèle permettant une mesure de masse réelle, une transcription des résultats facilitée et l’obtention de cinétiques de décomposition reproductibles
  • Plusieurs échantillons peuvent être mesurés grâce à un système robotisé.
  • Mesures de routine rapide
  • Fonction unique One Click permet de démarrer facilement et en toute sécurité des méthodes de mesure prédéfinies directement depuis l’écran tactile
  • Atmosphère optimale au niveau de l’échantillon. Le système TGA est équipé de série d’un régulateur de débit massique (MFC) intégré pour la gestion de l’alimentation en gaz au niveau du four et de l’échantillon.
  • Les influences sur la mesure non liées à l’échantillon, notamment la poussée d’Archimède, sont corrigées sans nécessité d’effectuer des mesures de blanc.

 MOFlearning
MOFlearning
Accélérer le design de MOFs par une approche d’apprentissage assistée par combinatoire