DIAMOND-CW (Codes et Workflows)
Description
La plateforme DIAMOND-CW offrira un ensemble de codes et de workflows open source, incluant des outils d’IA, adaptables, ainsi que la possibilité de mettre à la disposition de la communauté des codes ou workflows existants ou qui seront développés dans les appels à projets de DIADEM.
Localisation
GRICAD, Grenoble.
Contacts
Responsables de la plateforme : Pierre-Antoine BOUTTIER
Coordonnateur du projet ciblé associé : François WILLAIME
Caractéristiques techniques
Les codes et workflows seront implémentés dans des containers (Aptainer) pour faciliter leur installation par les utilisateurs sur leurs propres ordinateurs et serveurs.
Les codes les plus courants seront disponibles fin 2025. Ils couvriront les échelles de description suivantes : structure électronique, simulation à l’échelle atomique, calculs en éléments finis et simulation de procédés.
Des exemples de workflows (ensemble de codes chaînés et d’analyse automatisée de données de simulation et/ou expérimentales, et faisant éventuellement appel aux bases de données notamment via la plateforme DIAMOND-DM) seront mis à la disposition de la communauté. Ils seront développés de façon adaptable sur la base de différents workflow managers.
Les codes et workflows disponibles seront listés, documentés et téléchargeables sur le site internet dédié dont le lien sera disponible sur le site de DIADEM.
Il sera également possible d’alimenter la plateforme en nouveaux codes et workflows, existants ou développés dans les appels à projets de DIADEM, pour les mettre à disposition de la communauté. Le travail de professionnalisation des codes et d’adaptation des workflows pourra bénéficier d’un soutien de l’équipe DIAMOND et de l’accès aux serveurs de calcul pour les tests (4 GPU NVIDIA HGX H100, 94Go de mémoire unifiée, 2 CPU AMD EPYC 9654@2.4Ghz de 96 cœurs, reliés en InfiniBand 100 Gbps, pour chacun des 2 serveurs).
La plateforme sera hébergée au GRICAD.