Les projets
Le PEPR DIADEM est structuré selon différents types de projet :
- Un projet de gouvernance chargé de la coordination globale du PEPR, du suivi des projets ciblés et des projets financés aux appels à projets, de la mise en place des actions de formation et des initiatives internationales.
- 17 projets ciblés destinés à la mise en place d’un réseau de plateformes distribuées sur l’ensemble du territoire français. Ce sont également des projets démonstrateurs visant à démontrer la capacité de ces plateformes à accélérer la découverte de nouveaux matériaux.
- Les projets financés grâce aux 2 appels à projets :
- L’AAP 2023 a constitué un véritable sondage grandeur nature du dynamisme des communautés scientifiques, des thématiques non encore couvertes par DIADEM et des interactions potentielles avec les plateformes de découverte accélérée préexistantes. A l’issue de l’évaluation par un jury international indépendant, 17 nouveaux projets ont été sélectionnés pour financement.
- L’AAP 2024 a été lancé en juin 2024 et permettra de financer entre 15 et 18 nouveaux projets. Ces projets devront majoritairement recourir au réseau de plateformes de DIADEM ainsi qu’aux méthodologies et outils d’Intelligence artificielle. La diversification des thématiques sera poursuivie.