Programme de formation DIADEM

Le PEPR DIADEM ayant vocation à accompagner le changement méthodologique dans la façon de pratiquer en France la recherche en science et ingénierie des matériaux, un volet formation a été naturellement prévu dès la phase de construction du PEPR pour accompagner cette conduite du changement. Ce volet « formation » constitue donc un outil de déclinaison de la stratégie du PEPR, au même titre que les projets ciblés, les plateformes du DIADEM Discovery Hub et les appels à projets nationaux ouverts sur l’ensemble de la « communauté matériaux » française.

Issu d’un mécanisme d’intelligence collective d’appel à manifestation d’intérêt (AMI), le programme de formation du PEPR DIADEM est par essence une construction collégiale avec un double objectif : maximiser l’impact national et la montée en compétence des équipes de recherche sur le sujet de la découverte accélérée des matériaux pour les grandes transitions numérique et environnementale et promouvoir le rayonnement international de ces équipes. L’objectif est de maximiser la nécessaire attractivité de jeunes talents sur notre réseau unique de plateformes afin de servir l’objectif précis de découverte accélérée de matériaux. Enfin, ce programme doit également permettre de préfigurer dans la mesure du possible la période post-DIADEM en proposant des actions s’inscrivant sur le plus long terme. La construction d’une véritable école de pensée qui est au cœur de ce programme de formation devra s’inscrire dans la durée, et dans la volonté gouvernementale d’accroître de façon significative le nombre de diplômés à tous niveaux dans le domaine des STIM (Science, Technologie, Ingénierie, Mathématiques) dont l’IA (IA-Clusters).

Le programme de formation DIADEM vise à couvrir l’ensemble du cycle de vie des matériaux et intégrer les contraintes de développement durable et de souveraineté.