Retour sur l’Assemblée Générale 2024
Publié le
Du 13 au 15 novembre 2024 s’est déroulée la 2ème Assemblée Générale du PEPR DIADEM sur le campus de la Doua à Villeurbanne. Près de 200 personnes en présentiel et 80 personnes en distanciel ont suivi l’évènement !
Le mercredi 13 novembre, l’Assemblée Générale s’est ouverte par une demi-journée ouverte à tous à l’amphithéâtre Capelle : communauté scientifique du PEPR DIADEM, représentants du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (MESR), du Secrétariat général pour l’investissement (SGPI), du CNRS, du CEA et de l’ANR, industriels et grand public.
Après une brève introduction par les co-directeurs, Frédéric Schuster et Mario Maglione, les avancées du PEPR DIADEM depuis son lancement en juin 2022 ont été présentées, avec notamment une présentation du programme de formation dont les actions seront lancées dès janvier 2025 et un état d’avancement du « DIADEM Discovery Hub » l’infrastructure du PEPR DIADEM regroupant l’ensemble des plateformes.
L’après-midi s’est poursuivi par une présentation de faits marquants des projets ciblés FastNano (Yann Leconte), LIBELUL (Christophe Dujardin) et MOFLearning (Christian Serre). La mise en place d’une infrastructure numérique étant un objectif majeur du PEPR DIADEM, Thierry Deutsch, responsable du lot de travaux sur les bases de données du projet ciblé DIAMOND, a présenté les différents enjeux liés aux données.
La journée s’est achevée par un exposé de Franck Tancret, Professeur à l’Institut des Matériaux de Nantes, sur la conception des matériaux par intelligence artificielle.
L’Assemblée Générale s’est poursuivie les 14 et 15 novembre au Double Mixte par deux journées réservées aux participants du PEPR DIADEM.
Au programme de la journée de jeudi, des tables rondes autour de thématiques transversales telles que la synthèse de couches minces, la synthèse fluidique, la caractérisation à haut-débit, la métallurgie numérique et la fabrication additive. Ces sessions ont généré de nombreuses discussions et permis de faire émerger des interactions inter-projets. La mise en place de groupes de travail sur les thématiques transversales sera initiée en 2025 pour répondre à cette dynamique positive, structurante et favoriser une synergie inter-projets.
Au cours du déjeuner, une session « Jeunes Chercheurs/Ingénieurs » a été organisée à l’initiative de quelques ingénieurs et post-doctorants du projet DIAMOND. Cette session a connu un grand succès et des pistes de réflexion ont émergé pour faciliter les interactions au sein de la communauté de jeunes chercheurs et ingénieurs de DIADEM.
L’après-midi s’est poursuivi par un état d’avancement du projet DIAMOND, responsable de la mise en place de l’infrastructure numérique de DIADEM. Cette session a permis de présenter les avancées du projet, les outils développés pour accompagner les participants des projets du PEPR pour accéder aux codes et workflows pertinents et construire les bases de données et certains cas d’usage. Les discussions ont permis de mettre en avant à la fois les besoins des projets et d’identifier les différents interlocuteurs de DIAMOND avec lesquels la communauté de DIADEM est largement invitée à prendre en contact pour mettre en place des solutions adaptées aux besoins de chacun.
Cette 2ème journée s’est achevée par une session posters regroupant près de 50 posters et un cocktail apéritif.
La dernière journée était dédiée au lancement des 17 nouveaux projets qui ont été sélectionnés lors du 1er Appel à Projets du PEPR DIADEM.
Chaque coordonnateur a pu présenter brièvement son projet à la communauté DIADEM. L’ANR est intervenue pour présenter les éléments liés au suivi scientifique, administratif et financier des projets. Cette journée a donc permis d’organiser simultanément 17 réunions de lancement, un vrai effort de simplification.
Nous souhaitons donc la bienvenue aux 17 nouveaux projets au sein du consortium DIADEM !