Ingénieur(e) informaticien(ne) H/F

Publié le

Ingénieur(e)

CDD 12 mois


CEA MARCOULE


Les projets ciblés 2FAST et FastNano du PEPR DIADEM partagent l’objectif de concevoir des plateformes de synthèse et caractérisation en ligne de nanomatériaux obtenus en voie liquide ou hydrothermale, et permettant d’ajuster de façon automatisée les conditions (chimiques, thermiques, hydrodynamiques) de synthèse jusqu’à l’atteinte des propriétés recherchées.

Dans cette démarche, les données matériaux sont la pierre angulaire de ces plateformes et doivent permettre d’entrainer des algorithmes d’apprentissage machine à même:

  • De corréler les observables issus des techniques de caractérisation in situ usuelles (telle que la spectroscopie UV-Visible, rapide et peu coûteuse) ou SAXS, aux propriétés fines des matériaux dont l’acquisition nécessitent des méthodes et instruments (tel que la microscopie électronique), généralement non compatible avec un suivi en temps réel ;
  • De corréler les conditions de synthèse courantes aux propriétés finales et recherchées des matériaux ;
  • De transposer ou adapter facilement les connaissances et méthodologies issues des cas d’étude à d’autres matériaux d’intérêt.

Forte de leur expertise en chimie, nanomatériaux et modélisation des interactions lumière-matière, les équipes du NIMBE (Fastnano) et du DMRC (2FAST) ont entrepris d’acquérir des données sur des matériaux modèles, issues de caractérisations différentes (SAXS, spectroscopie UV-Visible, etc.) et de simulation numérique.

Pour répondre à l’objectif de criblage rapide et automatisé des conditions de synthèse, ces données et métadonnées matériaux doivent être gérées, formatées et stockées de façon à être facilement accessibles, interrogeables, compatibles entre-elles (principe FAIR4) et interfaçables avec les méthodes numériques.

En tant qu’Ingénieur Informaticien, et après une phase préliminaire de comparaison des outils de gestion de données usuels en science des matériaux (i.e. SciCat, OPTIMAD…) et en interface forte avec les chercheurs CEA et CNRS impliqués dans les projets 2FAST et Fastnano, votre mission sera de mettre au point les outils de formatage, d’injection, d’interrogation et d’extraction des données issues de ces deux projets.

Basé sur le centre de Marcoule (qui coordonne l’acquisition des données pour les projets 2FAST et Fastnano), vous serez en interaction régulière le NIMBE/LIONS du CEA Saclay et avec la plateforme DIAMOND (pilotée par le CEA/IRIG à Grenoble).

Profil du candidat

Parlons de vous !

Vous êtes titulaire d’un Diplôme d’une École d’ingénieur ou d’un Master 2 en Informatique et bénéficiez d’une première expérience (1 à 2 ans).

Votre esprit d’analyse et d’initiative, votre autonomie et votre sens de l’organisation et de la rigueur sont autant d’atouts essentiels pour réussir dans ce poste.

Postulez !

Parlons de nous !

Intégrer le CEA c’est :

  • s’inscrire dans un cadre de recherche, de développement et d’innovation;
  • se voir offrir des perspectives de carrière et un éventail de possibilités considérable;
  • rejoindre une entreprise soucieuse de la conciliation entre la vie personnelle et la vie professionnelle: accord QVT, télétravail etc.

Vous souhaitez travailler sur des projets uniques ?

Vous partagez nos valeurs de responsabilité, d’ honnêteté, de créativité ?

Rejoignez-nous !

Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l’intégration des personnes handicapées, cet emploi est ouvert à toutes et à tous. Le CEA propose des aménagements et/ou des possibilités d’organisation pour l’inclusion des travailleurs handicapés.

Localisation du poste

Site
Marcoule

Localisation du poste
France, Occitanie, Gard (30)

Ville
Chusclan

Critères candidat

Langues

Anglais (Courant)

Demandeur

Sophie CHARTON

Disponibilité du poste
01/10/2024