Post-doctorat
Modélisation thermodynamique du revêtement protecteur pour des cellules d’électrolyse à oxyde solide
Publié le
Type de poste
Post-doctorat
Date de démarrage
01/05/2024
Localisation
Saclay
Département de Recherche sur les Matériaux et la Physico-chimie pour les énergies bas carbone
Service de recherche en Corrosion et Comportement des Matériaux
Laboratoire de Modélisation, Thermodynamique et Thermochimie
Contact
Pâmella VASCONCELOS
Tél : 01 69 08 77 32
Email : pamella.vasconcelos@cea.fr
Dans la poursuite d’un avenir énergétique durable, les cellules d’électrolyse à oxyde solide (SOEC) sont une technologie très prometteuse pour produire de l’hydrogène décarboné par électrolyse de l’eau à haute température (entre 500 et 850°C). Bien qu’une température de fonctionnement élevée offre de nombreux avantages (haut rendement et bas coût), elle peut entraîner une dégradation des interconnecteurs. Des revêtements sont proposés pour améliorer les performances à long terme des interconnecteurs et réduire les problèmes de corrosion. L’objectif est de trouver les meilleurs candidats au revêtement avec une stabilité thermodynamique élevée, une conductivité électrique élevée et une faible diffusion des cations.
Dans ce contexte, vous rejoindrez l’équipe LM2T au sein du projet ATHERM_COAT du PEPR DIADEM pour les matériaux innovants.
Votre rôle consistera à :
- Effectuer des simulations thermodynamiques en utilisant la méthode CALPHAD et le logiciel Thermo-Calc pour prédire la gamme de stabilité d’un ensemble de candidats revêtements (par exemple, oxydes spinelles et pérovskites) et les réactions de décomposition possibles dans différentes conditions atmosphériques (température et pression partielle d’oxygène). Au cours de cette étape, le candidat effectuera également un examen critique des données thermodynamiques disponibles dans la littérature.
- Coupler les informations obtenues à partir des calculs CALPHAD et des bases de données thermodynamiques pour estimer l’expansion thermique et la conductivité électrique des compositions les plus prometteuses.
Le candidat travaillera en étroite collaboration avec l’équipe expérimentale (ISAS/LECNA et UMR-IPV) produisant les revêtements afin de guider les futurs essais et d’adapter la méthode pour mieux répondre aux besoins de production à grande échelle.
Formation recommandée : Doctorat en chimie, physique, génie chimique, génie des matériaux