Feuille de route sur
la science des matériaux centrée sur les données
Publié le
Une feuille de route concernant la science des matériaux centrée sur les données vient d’être publiée par le Nomad lab.
Résumé :
La science est et a toujours été basée sur des données, mais les termes “centré sur les données” et “4ème paradigme” de la recherche sur les matériaux indiquent un changement radical dans la manière dont l’information est récupérée, traitée et la recherche effectuée. Cela signifie un changement transformateur vers la gestion de vastes collections de données, de dépôts numériques et de méthodes innovantes d’analyse des données. L’intégration de l’intelligence artificielle (IA) et de son sous-ensemble, l’apprentissage machine (ML), est devenue essentielle pour relever tous ces défis.
Cette feuille de route sur la science des matériaux centrée sur les données explore les concepts et méthodologies fondamentaux, illustrant diverses applications dans la théorie de la structure électronique, la théorie de la matière molle, la recherche sur la microstructure et les techniques expérimentales telles que la photoémission, la tomographie par sonde atomique et la microscopie électronique.
Alors que la feuille de route se penche sur des domaines spécifiques au sein du vaste champ interdisciplinaire de la science des matériaux, les exemples fournis élucident les concepts clés applicables à un plus large éventail de sujets. Les cas discutés permettent de mieux comprendre les défis multiples rencontrés dans la recherche contemporaine sur les matériaux.